Audit initial

L'audit initial doit donner une image globale explicite de l'avancement et de l'ancrage du système de management qualité. Il doit donner une image de l'efficacité de celui-ci dans l'organisation et la vie institutionnelles. Cet audit sonde l'organisation et son développement dans toute son ampleur et concerne donc tous les organes importants.

Audit intermédiaire I

Dans l'audit intermédiaire I, les collaborateurs reflètent, à partir des intentions de départ, les effets directs ou indirects de leurs actions sur l'environnement social (bénéficiaire, équipe, institution). Les faits observés sont ordonnés et exposés de manière à les mettre en perspective et à en dégager les tendances évolutives.

Audit intermédiaire II

L'audit intermédiaire II donne l'occasion aux collaborateurs d'observer les effets de leur travail et de leur collaboration sur leur propre développement professionnel. Ce témoignage rend compte des expériences, points de vue et questions qui se dégagent dans l'accomplissement de la tâche et permet à l'environnement social de participer à ces pas individuels de développement.

Audit de renouvellement I

Dans le contexte d'une prestation relationnelle interactive qui donne à l'être humain une place centrale, il est clair que le bénéficiaire occupe une position clé. C'est pourquoi les points forts de l'évaluation dans le premier audit de renouvellement concerneront la manière dont il est impliqué dans la prestation relationnelle et le développement institutionnel.

Audit de renouvellement II

Avoir conscience de ce qui fait vivre l'organisme social permet la mise en place des conditions de la qualité professionnelle et fait du travail en équipe un lieu de formation permanente. Le deuxième audit de renouvellement a pour but de donner une image parlante de la vie de l'organisme social dans ses aspects d'autogestion. Il montre l'inter-relation entre la qualité professionnelle et l'organisation institutionnelle.

La conception variée des audits permet d'approfondir à chaque fois des aspects différents. Ainsi se crée au fur et à mesure une image plus complète, cohérente et stimulante du développement de l'institution.

Les institutions peuvent également convenir avec Confidentia d'audits préliminaires ou de diagnostic avant de se décider à entrer dans le processus de «Chemins vers la Qualité» ou de la certification. De même on peut imaginer un autre ordre dans le processus d'audit ou encore de développer de nouvelles formes d'audit «sur mesure».